La perte d'odeur est l'un des symptômes les plus caractéristiques de la contamination par le nouveau coronavirus (Sars-CoV-2). Et, contrairement à ce que l'on observe dans d'autres maladies respiratoires (rhinite, sinusite, rhume), dans Covid-19, cet échec se produit brusquement et intensément. Comprendre les raisons et comment il est traité.
Comment cela affecte-t-il les cellules ?
L'un des symptômes de l'infection à coronavirus, la perte d'odeur peut persister même après la guérison de la maladie. Il est déjà possible de dire que le coronavirus affecte les cellules responsables de l'odorat et du goût. Cet impact culmine non seulement par la disparition totale ou partielle de la capacité olfactive, mais aussi par la difficulté à distinguer correctement les odeurs. Ce qui conduit le porteur à ressentir des odeurs qui n'existaient pas à ce moment-là comme la fumée. Cela démontre que les cellules olfactives ne fonctionnent pas correctement.
Des recherches menées par l'Université de Harvard, aux États-Unis, sur des souris, des primates non humains et des humains ont déjà apporté des indices sur le fonctionnement de ce mécanisme dans la pratique.
Traitement de la perte d'odeur
Les personnes infectées par le Sars-CoV-2 qui cessent de sentir sont traitées par des oto-rhino-laryngologistes avec un protocole utilisé dans le monde entier dans tous les cas, quel que soit le diagnostic de Covid-19.
Tout d'abord, un test de l'Université de Pennsylvanie (USA), basé sur quatre cartes avec 40 odeurs différentes, est appliqué. Ainsi, il est possible d'identifier précisément le type d'odeur qui a été perdue et de suivre, avec la même carte, l'évolution de la récupération.
Si le problème persiste, ce qui est arrivé à une partie des porteurs du coronavirus, il est possible d'indiquer une thérapie également pratiquée dans le monde, connue sous le nom de formation olfactive.
L'idée de cette «rééducation» est de stimuler plusieurs régions du nerf olfactif. Cela fonctionne comme ceci: le patient emporte chez lui des contenants contenant certains ingrédients, comme la menthe. Il ne peut pas voir le contenu, juste le sentir. Chaque jour, il a besoin de sentir les bouteilles pendant 10 secondes et d'essayer d'identifier ce qu'il y a la réponse est sous le pot. Si l'individu n'obtient pas la bonne identification, il / elle continue la formation deux fois par jour.