Les nouvelles technologies sont responsables des principales avancées de la médecine, avec de nouvelles procédures et techniques. Ces innovations touchent tous les processus, de l'enregistrement des patients à la surveillance des données, des tests de laboratoire aux dispositifs qui permettent au patient de les surveiller.
«Internet des objets» en médecine
Le soi-disant «Internet des objets» est une réalité dans le monde contemporain. En tant que tendance de développement technologique, il a atteint le marché de la santé. Il s'agit de l'interconnexion d'objets du quotidien avec Internet.
Dans ce scénario, l'expression «Internet des objets médicaux» (IoMT) est apparue. Il y a un développement intense de dispositifs et d'applications qui jouent un rôle important dans l'identification et la prévention de nombreuses maladies. La combinaison de ces appareils avec les technologies de télémédecine et de télésanté a donné naissance à l'expression.
L'aspect pratique est tel qu'il existe des dispositifs que le patient peut porter dans sa vie quotidienne, tels que les moniteurs ECG, le taux de glucose, la pression artérielle et la température cutanée. Cette tendance amène des améliorations à l'ensemble du domaine de la santé, car elle qualifie l'expérience du patient et augmente l'efficacité des services.
La réalité virtuelle dans les traitements
Une autre application de la technologie dans les soins médicaux est faite avec des appareils de réalité virtuelle. Il existe d'innombrables utilisations dans les traitements de la douleur, le trouble bipolaire, le trouble de stress post-traumatique et autres.
Des startups aux grandes sociétés pharmaceutiques investissent dans la réalité virtuelle et les appareils de réalité augmentée. On estime qu'aux États-Unis seulement, les investissements dans ces technologies atteindront 5,1 milliards de dollars par an en 2025.
Avec les appareils, il est possible de simuler des situations quotidiennes contrôlées, facilitant la récupération des compétences motrices ou cognitives. Ainsi, il y a une amélioration du bien-être du patient, avec une plus grande adhésion au traitement.
Les dispositifs de réalité virtuelle et augmentée, lorsqu'ils sont appliqués dans le domaine de la santé, sont basés sur les concepts d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique.