L’évolution de l’immobilier et la poussée frénétique des immeubles à multiples étages a entraîné l’expansion de nombreux appareils facilitant toutes les sortes de déplacements. Les escaladeurs, les plateformes élévatrices ainsi que les ascenseurs sont devenus très courants. Ces engins permettent généralement de se déplacer le plus facilement possible d’un étage à un autre, en un laps de temps très court et en évitant à leur utilisateur de se fatiguer à faire les escaliers. En effet, qui serait plus tenté de faire les escaliers du rez-de-chaussée au cinquième étage alors qu’il suffit de presser un bouton et de se laisser emmener plus rapidement ? Les avantages d’un ascenseur sont bien connus, contrairement aux dangers qu’ils présentent.
Les cas de blocage entre les étages
Il peut s’avérer utile d’avoir un ascenseur ou une plateforme élévatrice dans son immeuble, que ce soit dans votre maison ou sur votre lieu de travail. Une plateforme élévatrice par exemple permettrait de faciliter la tâche aux personnes à mobilité réduite comme l’illustre l’ explication donnée sur ce site. Cependant, chaque année, selon une estimation, cent cinquante mille personnes se retrouvent bloquées dans un ascenseur chaque année. Bien que le nombre soit relativement minime, il n’en n’est pas moins élevé. Un ascenseur qui a un dysfonctionnement pendant son ascension ou sa descente peut entraîner plusieurs autres problèmes s’il n’est pas réglé à temps.
Dangers courus par les personnes prisonnières d’un ascenseur
Très souvent, un ascenseur bloqué est remis en marche après une période de maintenance pouvant durer jusqu’à une heure de temps. Pendant cette période, la personne enfermée dans la machine pourrait se retrouver en réel danger si la panne s’éternise et que l’électricité venait à être coupée. En plus de la chaleur accablante qui risquerait de le submerger et de le plonger très tôt dans un état d’inconscience, l’angoisse de se retrouver suspendu dans les airs au dessus du vide pourrait avoir un impact psychologique considérable sur ce dernier. Le manque d’oxygène aussi pourrait jouer sur lui. Dans de très rares cas, les câbles d’un ascenseur peuvent céder. Dans ces cas là, les conséquences sont bien souvent fatales, mais les ascenseurs sont équipés d’un parachute de freinage qui se déclenche lorsque la vitesse maximale de déplacement et dépassée.
Sur le même sujet
























