La tronçonneuse est un outil pratique utilisé pour couper les arbres. Ainsi, son utilisation demande une maîtrise pour ne pas risquer de se blesser. Comment utilise-t-on cet outil ?
Démarrage
La tronçonneuse est un outil très dangereux pour la personne qui l'utilise, mais aussi pour les personnes autour. Pour éviter les accidents, il faut s'installer dans un endroit reculé, et rester à 15 m de distance des personnes non équipées et des sources inflammables. Il faut vérifier la tension de la chaîne pour voir si ses trois maillons apparaissent. Il faut contrôler le niveau d'huile dans le moteur pour éviter que cela s'éteigne lors de l'utilisation. De même, il faut enclencher le frein de chaîne vers l'avant. La chaîne de la tronçonneuse ne doit pas être en contact avec le sol. La tronçonneuse doit être posée sur une surface plane. Il faut garder la machine fermement avec les deux mains. Pour les modèles électriques, on démarre la tronçonneuse en actionnant sa commande. Par contre, pour les modèles thermiques, il faut relâcher le frein de chaîne et puis tirer la poignée vers soi avec la main gauche. Obtenez plus d'informations via ce lien.
Manipulation
Dans le cadre de la manipulation d'une tronçonneuse, il faut contrôler son ergonomie et voir si son poids est supportable. Il faut avoir une position stable sur les deux pieds et la tenir à deux mains en dessous de l'épaule. Placer la main gauche sur la poignée avant et la main droite sur la poignée arrière. Pour éviter un effet de rebond, il ne faut jamais utiliser l'extrémité de la chaîne. Il est important de savoir qu'il n'existe pas de tronçonneuse pour gaucher.
Protection
L'utilisation de la tronçonneuse impose un équipement de protection. En effet, il faut alors porter un casque, des lunettes, un masque qui protège contre les projections de bois. Pour éviter les coupures, il faut porter un pantalon et des gants anti coupures; porter des chaussures de sécurité pour éviter les écrasements. Enfin, il faut mettre une protection auditive, par exemple les coquilles antibruit dans le cas où l'on utilise les tronçonneuses thermiques.