Le mal de dent peut avoir plusieurs origines. Pour soigner de façon efficace un mal de dent, il est donc important de détecter les causes. Entre carie dentaire, sensibilité dentaire ou encore abcès, les possibilités sont multiples. Une douleur des dents ou d'une dent prolongée sur des jours doit vous conduire à consulter un dentiste afin que ce dernier vous conseille. Nous vous donnons ici quelques astuces avant la consultation.
Les causes du mal de dent
Comme nous le rappelons, les causes du mal de dent sont multiples. Le mal de dent peut avoir pour origine la carie dentaire. La carie dentaire se manifeste par une destruction de l'émail et de la dentine. Selon le degré d'avancement de la carie, la douleur peut être très vive ou pas. Pour savoir si vous avez la carie dentaire et pouvoir vous traiter à temps, c'est simple. Vous aurez juste à observer la sensibilité de vos dents. Une vive douleur après contact du chaud ou froid laisse déjà croire à un début de carie dentaire, pour en savoir plus, cliquez ici.
La douleur dentaire peut également être causée par une pulpite. La pulpite survient en cas d'inflammation du nerf de la dent. Cette inflammation peut avoir lieu en cas de progression de la carie ou quand la dent se nécrose.
Les douleurs dentaires peuvent également être causées par d'autres maladies comme la desmodontite, l'hypersensibilité, l'abcès dentaire ou encore la gingivite.
Comment soulager la douleur?
En cas de vives douleurs de la dent, avant de vous rendre chez votre dentiste, vous pouvez essayer quelques méthodes pour apaiser la douleur. Les anti-inflammatoires et antidouleurs sont les médicaments qui sont les mieux indiqués dans ce cas. Nous avons par exemple l'ibuprofène ou le paracétamol. Pour la prise, vous ne devez pas dépasser 3 g en 24 heures.
Si l'origine de la douleur est une infection, nous vous conseillons d'opter pour des antibiotiques et un bain de bouche antiseptique.